Evan découvre que beaucoup de choses dans sa vie ne sont que mensonges. Il s'engage alors dans une quête pour découvrir la vérité sur lui-même et sur son passé afin de se réapproprier la vie qu'on lui a volée.
Des enfants en quête de parents, des couples ou des célibataires en quête d'enfants ? Le placement familial, le parrainage, l'adoption peuvent permettre aux uns et aux autres de se rencontrer. Mais d'innombrables problèmes se posent : rareté des enfants adoptables, longues formalités, etc. Que penser de l'adoption d'enfants étrangers qui est de plus en plus fréquente ? Et les adoptés eux-mêmes, comment voient-ils leur adoption ? Les spécialistes sollicités – médecins, sociologues, travailleurs sociaux, juristes... – traitent des multiples aspects de cette question. Des adoptants et des adoptés français, belges et suisses, nous disent comment ils ont vécu au fil des années la réussite ou, parfois, l'échec de l'adoption. Jacqueline Adler, qui a provoqué les réflexions et les témoignages, mère adoptive elle-même, est présidente de l'Association suisse de parents adoptifs.
Que transmettre ? Comment transmettre ? Transmissions, communications, secrets, répétitions, filiations et liens transgénérationnels, explorés ici par les auteurs de cet ouvrage, sont ainsi étroitement mêlés à travers l'arbre de vie.
Des cabarets interlopes de Marseille au Paris scintillant de l'entre deux-guerres, de l'insouciance des années folles aux prémices de l'Occupation, l'irrésistible ascension d'une orpheline destinée à devenir une star.
Le 15 mars 1832, dans le port chilien de Valparaiso, les Sommers trouvent à leur porte un bébé abandonné. Eliza va mener une existence de petite fille modèle au sein de sa famille d'adoption, jusqu'à ce qu'elle découvre l'amour à seize ans auprès d'un jeune homme pauvre et exalté, Joaquin Andieta.
A priori, Monika et Maj-Britt sont aussi différentes que possible l'une de l'autre. Elles n'ont en commun que la détermination d'oublier un passé qui ne les lâche pas.
De quoi sont tissés les liens fraternels? Comment complicités et rivalités jouent-elles dans une même famille ? Quelles séquelles peut laisser la mort d'un frère ou d'une soeur chez le survivant ? Soeurs et frères nous accompagnent depuis l'enfance et sont à nos côtés tout au long de notre existence. Pour la plupart d'entre nous, rien de plus banal que ce lien, que ces racines communes, que cet itinéraire commun. C'est auprès d'eux, similaires et différents, que nous apprenons la socialisation et ces liens nous marquent pour toujours. Haine, rivalité, passion, jalousie... la fratrie est le lieu où se concentrent des sentiments forts et puissants. Sylvie Angel, à travers récits et témoignages, nous fait part de son expérience de thérapeute familiale, et éclaire d'un nouveau jour ce lien vieux comme Abel et Caïn...
Dans la clinique avec l'enfant, on rencontre l'évidence de ce réel, impossible à supporter, se déployant entre deux pôles. D'un côté, l'effroi face à l'origine : de multiples situations comme la réanimation néonatale, l'abandon, l'autisme peuvent redoubler la sidération qu'implique toute nouvelle vie. François Ansermet est psychanalyste.
Les principes qui fondent la filiation en matière de droit (H. Molines). Jusqu'où ira la science? (G. David). Le fantasme du roman familial et les nouveaux modes de filiation (M. Soulé). Les donneurs ou les donneuses de «fils» ou propos ethno-psychanalytiques sur les dons de lait et de sperme. (G. Delaisi de Parceval) Deuil, réincarnation et naissance. De l'autre côté du Roman familial (B. Cramer). Les groupes et leurs romans des origines (D. Anzieu). «On te le dira quand tu seras plus grand» (R. Puyuélo). C'est tout un roman (H. Gontal-Valière).