En ce début mars, Normay reçoit Gilles Pomerleau qui nous raconte son adoption particulière et sa magnifique histoire de retrouvailles.
Gilles est né et a été baptisé à St-Hyacinthe. Il a été adopté par le frère de sa mère d’origine, Rose-Alma Pomerleau. Son père était Eugène Dufresne, conjoint de sa mère. Gilles a été élevé sur une ferme de Saint-Benoît en Beauce, à titre de fils unique. Il a appris plus tard qu’il avait été adopté, sans plus.
Deux cousines et leurs parents venaient souvent se promener en Beauce et résidaient chez la famille de Gilles. Une chimie particulière passait entre les trois enfants et la relation avec leur mère, la tante de Gilles, était également plus développée qu’avec ses autres tantes. À l’adolescence, des doutes sérieux se sont installés et une autre tante a révélé le secret, à savoir que les deux cousines étaient en effet les deux sœurs de Gilles et que sa « tante » était aussi sa mère biologique. Ouf! Il a gardé cette information pour lui et, vers l’âge de 18 ans, il l’a partagée avec les deux « cousines » concernées. Disons qu’il y a eu un certain choc et ses nouvelles sœurs ont posé des questions à leurs parents. Mais, au final, leur très belle relation s’est poursuivie. La vie continue…
Un jour, Johanne Desaulniers, une dame qui s’occupe de retrouvailles, a contacté Gilles pour lui annoncer qu’il avait un frère aîné, Georges Lafont! Ce frère recherchait sa famille depuis plus de 30 ans et l’ADN lui a permis de retracer ses origines. Gilles a raconté l’histoire familiale à Georges, adopté au Saguenay/Lac St-Jean et ils ont pu se rencontrer, avec leurs familles respectives, à l’Hôtel Québec. Une super rencontre! Aux dires de Gilles : « on dirait qu’on se connaît depuis toujours! ». Étant en temps de pandémie, les deux sœurs, Nicole et Linda, n’ont pu se joindre à cette première rencontre.
Gilles et Georges ont établi une très belle relation qui perdure. Ils se sont découverts beaucoup d’affinités et de goûts semblables, comme le bénévolat, la politique, la pêche, les voyages, etc. Ils ont même foulé les plages de la Floride en même temps, sans se savoir frères.
Et, pour mettre la cerise sur le sundae, une autre sœur a été retrouvée grâce à l’ADN également! En effet, Yolande s’est jointe à cette belle famille au cours des derniers mois.
Les parents biologiques et adoptifs de Gilles ont été inhumés dans le même cimetière, à St-Benoît. Ils sont tous réunis maintenant. D’ailleurs une tournée familiale a été organisée sur la ferme paternelle et au cimetière. De beaux moments émouvants.
Gilles a préparé un diaporama/mosaïque sur l’histoire des familles Pomerleau et Dufresne, jusqu’en Nouvelle-France. Un travail réalisé en temps de Covid, lequel a été apprécié par la famille.
Comme on dit : « On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve! ». Il faut garder espoir.
Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!
Chanson (référence) « Il était une fois des gens heureux » de Nicole Martin : https://www.youtube.com/watch?v=30gQuVK9o2E
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-4-mars-2022?utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing