Il y a huit ans, Normay recevait Louise Tardif, laquelle venait de rencontrer ses quatre frères du côté maternel. Il y a eu bien des développements depuis cette belle journée.
Dans un premier temps, Louise dit qu’elle n’aurait pas agi de la façon dont elle l’a fait à l’époque, soit de préparer et partager une capsule vidéo pour sa quête. Elle aurait pu déranger bien des gens par cette façon de faire. Mais bon, ce qui est fait est fait et, au final, le résultat a été merveilleux.
Les frères de Louise la cherchait depuis plusieurs années et Caroline Fortin a pu faire le lien. Elle a partagé la capsule avec Gaétan (dit « Goldorak ») et avec les informations et les ressemblances, aucun doute. Caroline a contacté Louise à quelques reprises, a fait une vérification de concordance auprès du Centre jeunesse (non mentionné dans l’enregistrement) et lui a finalement annoncé qu’elle avait retrouvé ses frères, mais que sa mère était malheureusement décédée. Ses frères connaissaient l’existence de leur sœur confiée à l’adoption car leur mère leur a avoué avant de mourir.
Les retrouvailles ont eu lieu chez Caroline et tout s’est très bien déroulé. Louise était un peu nerveuse et se posait des questions. Sont-ils beaux? Sont-ils intelligents? Sont-ils ci et sont-ils ça? Lorsque son premier frère est entré, ils ont échangé des mots de courtoisie, ne sachant trop comment réagir. Lorsque le second est entré, du haut de ses 6 pieds et plus… le contact a été instantané. Un troisième frère s’est joint à eux, ainsi que le fils de Louise qui l’accompagnait. Que de questions! Mais la question que Louise se posait : « Pourquoi était-elle la seule à avoir été confiée à l’adoption ? » Aucune réponse. Ses frères ont été confiés à des familles d’accueil et pouvaient avoir des contacts avec leur mère, mais pas Louise. Pourquoi? Elle n’aura pas de réponse, mais elle a pu voir de très belles photos et avoir l’histoire de vie de sa mère. Profil de vie qui s’est avéré être très similaire au parcours de Louise, sans le savoir. Alors, comme ils ont tous le même sens de l’humour et pour détendre l’atmosphère, Louise leur a dit « Je cherchais ma mère, mais vous êtes un beau prix de consolation ! » Le lien s’est créé rapidement, comme s’ils s’étaient tous connus depuis toujours. Merveilleux! Incroyable!
Au cours des contacts et conversations diverses, Louise a appris que Jean n’avait pas le même père que ses frères. Il n’en fallait pas plus à Louise pour l’aider à retrouver ce père. Encore là, elle n’utiliserait pas la même méthode! Elle a placé une annonce détaillée, ce qui lui a permis de pouvoir identifier le père. L’ADN a pu clairement prouver que cette personne était le père de Jean et de Louise! Quelle trouvaille! Les retrouvailles ont été plus difficiles de ce côté, mais c’est une belle histoire en général. Même si deux des sœurs de Louise ne désirent pas avoir de lien, Louise prend le positif de ce résultat. Elle comprend les blessures de ses sœurs. Elle comprend que leur père leur a manqué et elle s’est même excusée au nom de sa mère. Elle les accueillera lorsqu’elles seront prêtes. Il faut respecter le rythme de chacun et agir de façon respectueuse. Louise prend l’amour de ceux et celles qui veulent bien lui en donner et elle leur rend la pareille.
Un autre beau moment a été celui où les enfants de chacun se sont rencontrés. C’était comme trop beau! Un autre beau cadeau. Un gros bouquet d’amour!
Louise termine en disant aux mères qui hésitent encore à révéler leur secret, qu’elles recevraient beaucoup d’amour à s’ouvrir sur leur secret.
Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!
Chanson (référence) « Une fleur à ma fenêtre » par Édith Buthler : https://www.youtube.com/watch?v=uAnK6pXGsMo
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-25-octobre-2024-louise-tardif-temoignage/s-PS1g9Cjbt5O?si=53080df0d5f14f74904dab1bccac6897&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing