Nous en sommes à l’avant-dernière émission de la saison et, c’est avec grand plaisir que Normay reçoit Lyne Perron, la fondatrice du site A.E.R.
Dans un premier temps, toutes deux tiennent à féliciter tout le travail qui a été fait au cours des dernières années par le Mouvement Retrouvailles pour en arriver à l’adoption du Projet de loi 2, dont les nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 8 juin. Mission accomplie!
Lyne et Normay échangent sur quelques nouvelles mesures et avisent les gens qu’il y aura assurément des délais, considérant le nombre de demandes attendues. Elles s’adressent aussi aux mères d’origine qui ont dû confier leur enfant à l’adoption et dont l’identité sera maintenant révélée. Certaines vivront dans la peur d’être contactées, certaines vivent encore dans le jugement qu’elles s’infligent et dans la crainte d’être jugées, plusieurs vivent de la culpabilité, et bien d’autres sentiments pouvant les freiner. Il faut leur rappeler que même si leur identité est révélée, si elles le veulent, un veto de contact peut être maintenu. Ce n’est pas ce que l’adopté souhaite, mais il faut respecter cette possibilité. Cependant, si la mère désire placer un veto sur le contact, il serait important de fournir des informations sur l’histoire entourant la naissance, sur sa vie, sur les antécédents médicaux famliaux, etc. Tout ceci peut être transmis à l’intervenant de façon orale ou par lettre. Il y a diverses façons de faire, et ce, de façon confidentielle.
Lyne rappelle aux gens de ne pas faire de contact direct, ce qui augmente les risques de refus. Elle suggère aux gens d’aller vers un intermédiaire. Il est certain que de faire un contact avec un membre de la famille, si la mère est décédée, est une démarche un peu moins émotive, mais ça reste délicat. Lorsque l’on a les informations, ça presse! Oui, mais… il faut prendre le temps de bien faire les choses.
Lyne nous parle également des débuts d’A.E.R., de ses capsules mensuelles diffusées sur YouTube et TikTok, ainsi que des soirées de clavardage qui reprendront en octobre prochain.
Encore cette semaine, une émission fort intéressante. On vous donne rendez-vous pour la dernière de la saison, le 21 juin prochain.
Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!
Chanson (référence) « Si seulement je pouvais lui manquer » de Calogero : https://www.youtube.com/watch?v=fn0Jx6S2TR4
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-14-juin-lyne-perron-aer?si=ee9ecdb09d0b4009aca43d600ecb181f&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing