Kwe! Normay reçoit Marie-Émilie, née à l’Hôpital de la Miséricorde de Québec et transférée à la Crèche St-Vincent-de-Paul en vue d’adoption. C’est à l’âge de 5 mois que ses parents adoptifs l’ont choisie. Lors de leur passage à la crèche pour voir les enfants, aucun n’a semblé les attirer. Marie-Émilie était à l’infirmerie car elle était malade et, aux dires de la religieuse, elle ne savait pas si elle avait vivre. Ils ont demandé à la voir et ils ont décidé qu’elle était leur choix. Il y a des médecins à Lévis et on va la soigner. C’est ainsi que débuta sa vie d’adoptée, aux côtés d’une sœur adoptive de 4 ans son aînée.
Elle a appris à 16 ans qu’elle était adoptée, lors du mariage de sa sœur. La famille niait toujours ce fait. Mais elle ne se reconnaissait pas en eux et ne comprenait pas leur mode de vie. Elle s’est fait dire par les jeunes de la rue qu’elle était une bâtarde. En lisant la définition, les questions sont survenues… mais les parents niaient. Et pourtant, ses tantes disaient à sa mère : « elle te ressemble comme si tu étais sa « vraie » mère. »
C’est en 2000 qu’elle a débuté des recherches. Elle participait à un pow-wow à Mashteuiatsh et les gens disaient qu’elle ressemblait à un tel et à une telle. C’est ainsi qu’elle a pu identifier son père autochtone, décédé en 2004. Elle a pu voir sa pierre tombale et avec un profil d’ADN, elle a pu obtenir confirmation.
Un ami féru de généalogie l’a aidée et comme il connaissait un de ses cousins, il lui a présenté. Ce dernier lui disait qu’elle ressemblait à une tante ou à une autre. Ils ont échangé, mais il ne voulait pas s’occuper d’aller plus loin. Marie-Émilie était habituée à ne pas avoir d’attente, alors… Trois mois plus tard, il la contactait pour lui dire qu’elle avait une sœur à Wendake et qu’il allait visiter sa mère et lui en parler. Sa sœur n’était pas surprise. Il a parlé à l’aînée de la famille et elle n’était pas plus surprise et désirait une rencontre. Ce n’est que plusieurs mois plus tard, à la fin du mois de mai, que les sœurs se sont manifestées et se sont excusées pour cette longue attente. Les cinq sœurs ont rencontré Marie-Émilie. Leur frère était absent car il travaillait. Ce fut une très belle rencontre et, pour l’aînée, il n’y avait aucun doute, elle était leur sœur. Pour les autres, elles veulent attendent. Marie-Émilie a eu quelques échanges avec l’aînée, mais sans plus. Il est certain que ce n’est pas facile de vivre avec le fait que leur père a trompé leur mère.
Marie-Émilie aimerait voir son statut d’autochtone reconnu. Elle a demandé à sa sœur de signer les documents relatifs à sa demande, mais elle n’a pas eu de réponse. Il est important pour elle d’avoir cette reconnaissance de la société. Elle explique que les femmes autochtones mariées à un blanc, avant 1985, perdait leur statut, tandis qu’une femme blanche mariée à un autochtone obtenait son statut. Les choses ont changé depuis, mais pour Marie-Émilie, il est important que le même chemin soit parcouru afin que les adoptés autochtones par une famille blanche puissent conserver leur statut d’autochtone. Actuellement, l’adoption vient annuler ce statut. De par sa formation, elle enseigne à l’université et anime des ateliers sur la culture autochtone. Elle désire obtenir son statut pour ne pas passer pour une intruse. Elle a d’ailleurs écrit un livre sur le sujet, lequel devrait paraître sous peu via les éditions « Mémoire d’encrier ».
Du côté maternel, elle attend des nouvelles des services sociaux. Ils devraient contacter ses 4 frères et sœurs vivants. Sa mère aurait eu 8 autres enfants, dont 4 sont maintenant décédés. Marie-Émilie ne sait pas trop qu’est-ce qu’elle fera avec les résultats? Elle a eu plusieurs déceptions dans sa vie. Mais, elle fait preuve d’une très grande résilience.
Important : Vous avez aimé cette émission? Vous aimeriez y participer? Si tel est le cas, vous pouvez contacter l’animatrice, Mme Normay St-Pierre, par courriel au : normay.stpierre@videotron.ca et elle se fera un plaisir de vous contacter. Les enregistrements se font par téléphone, normalement un soir de semaine. C’est un bel endroit pour lancer un avis de recherche et/ou partager votre histoire. Des personnes se sont retrouvées grâce à cette émission. Réservez rapidement!
Chanson (référence) « Tout un village » par Nikamu Mamuitun : https://www.youtube.com/watch?v=anq0QdfHY-E
Loin des yeux, près du cœur : https://www.facebook.com/loin.mr.aer
Mouvement Retrouvailles : https://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca
https://www.facebook.com/MouvementRetrouvaillesAdopteesNonAdopteesParents
Pour écouter votre émission : https://soundcloud.com/mouvement-retrouvailles/loin-des-yeux-pres-du-coeur-11-octobre-2024-marie-emilie-lacroix?si=1e8a4de60ae14bf2944d43a2a87f412b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing