D.écimées
Quoi? Un spectacle poétique inspiré d’une histoire vraie, sur la quête d’une mère - et de sa fille - à la recherche de ses parents biologiques. Un texte et une mise en scène de Marie-Eve Chabot Lortie.
Quand? Du 14 mars au 1er avril.
Où? Au Théâtre Périscope.
Acheter des billets sur le web : https://theatreperiscope.qc.ca/spectacle/d-ecimees/
Acheter des billets par téléphone : (418) 529-2183
Synopsis détaillé
Mai 2018, ville de Québec.Rose, à l’âge de 98 ans, s’éteint. Lors des funérailles, sa fille Lise prend la parole pour lui rendre un dernier hommage : « Je t’aime maman. Merci… Merci d’être venue me chercher à la crèche ». Pour Marie-Anne, c’est l’onde de choc. Pourquoi n’apprend-elle qu’aujourd’hui que sa mère a été adoptée? A-t-elle déjà cherché à retrouver ses parents ? Quel est le visage de la femme-fleuve qui a abandonné son enfant un matin de printemps 1951? À la veille de la mise en vigueur de la loi 113 – qui accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier – la fille-rivière et sa mère-torrent s’engagent dans un long périple en quête de réponses et de vérités.
Compagnie de production : Les Gorgones
Vouées au théâtre contemporain, Les Gorgones (Marie-Eve Chabot Lortie, Catherine Côté et Laurence Croteau Langevin) croient à l’apport du multidisciplinaire. Bien que leurs productions relèvent du genre dramatique, elles considèrent que le métissage artistique augmente la force et la portée de l’expérience théâtrale. Elles aiment chercher et se documenter, en se penchant sur des réalités peu connues pour en faire comprendre les dessous et les enjeux à travers la fiction.
Informations complémentaires
L’adoption au Québec.
Au Québec seulement, entre 1920 et 1970, il y aurait eu 300 000 enfants confiés à l’adoption.
200 000 ont été adoptés. 100 000 n’ont pas été adoptés. Cela représente 600 000 parents biologiques et 400 000 parents adoptifs. À Québec, la Crèche Saint-Vincent-de-Paul a été le point de chute principal des enfants illégitimes où les filles-mères allaient mettre leur enfant au monde dans l’anonymat, à l’abri des regards. Plusieurs dizaines de crèches, d’hospices et d’orphelinats ont accueilli des poupons abandonnés sur tout le territoire québécois pendant toute la première moitié du 20e siècle.
Qu’est-ce que le Mouvement Retrouvaille?
Fondé en 1983, le Mouvement Retrouvaille est un organisme dont la mission est de défendre les droits des personnes confiées à l’adoption et de faciliter la recherche des familles biologiques pour les adopté.e.s. Ils soutiennent les démarches des enfants ou des enfants qui tentent de se retrouver grâce à de nombreux services sur le terrain aussi bien qu’en ligne.
Qu’est-ce que la loi 113?
Entrée en vigueur le 16 juin 2018, la loi 113 accorde à toute personne adoptée le droit d’obtenir ses nom et prénom d’origine ainsi que ceux de ses parents à moins qu’un refus soit inscrit au dossier. De manière complémentaire, la loi 2 - adoptée à l’été 2022 - permettra de lever complètement le veto de confidentialité sur le nom des parents biologiques. Son application est promise pour dans deux ans.
Processus d’écriture
D.écimées est une fiction inspirée d'éléments biographiques : l'autrice s'est elle-même engagée dans un processus de recherche pour retrouver ses grands-parents biologiques, lui permettant d'en apprendre davantage sur ses origines autochtones malécites. Cette œuvre qui combine documentaire et reconstitution historique raconte la quête identitaire de deux femmes, mère et fille, dont la première a été confiée à l'adoption dans les années 50. On y suit le parcours qu'elles empruntent pour retracer leurs origines maternelles, trajet jalonné de réussites et d'échecs, de découvertes et de deuils. Leur quête ultime est la reconnaissance et la rencontre avec celle qui partage leur sang; l'apaisement que recherche une grande majorité d'adopté.e.s.
Production : Les Gorgones
Coproduction : Carte blanche
Distribution : Lise Castonguay, Catherine Dagenais-Savard, Catherine Côté, Agnès Zacharie, Myriam Lenfesty, Élie St-Cyr, Jocelyn Paré, Éric Leblanc
Texte et mise en scène : Marie-Eve Chabot Lortie
Direction de production : Marie-Hélène Lalande et Laurence Croteau Langevin
Conception lumière et vidéo : Keven Dubois
Conception décor et accessoires : Dominique Giguère
Conception des costumes : Mélanie Robinson
Compositeur : Mathieu Turcotte
Direction du mouvement : Jean-François Duke
Assis. à la mise en scène : Marie-Josée Godin
Régie : Mélissa Bouchard
Direction technique : Marie-Pier Faucher Bégin
Mentorat d’écriture : Emma Haché
Consultante autochtone : Édith Bélanger
Visuel graphique : Sonia Pagé