Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Émission "Loin des yeux, Près du coeur" - 15 juin 2017 Imprimer cette page

Partager

Émission “Loin des yeux, Près du coeur” du 15 juin 2017 – Danielle et Doris

Dans un premier temps, Normay reçoit Danielle, adoptée, qui a retrouvé son frère et sa soeur et qui est à la recherche de sa soeur jumelle née le 31 mars 1955 à l'hôpital Ste-Marie de Trois-Rivières. Danielle a été baptisée Monique Deneault et sa jumelle porterait aujourd'hui le prénom de "Clémence". Il semblerait qu'elle ignore qu'elle soit jumelle. Leur mère avait 20 ans à leur naissance, elle était orpheline de mère et avait plusieurs frères et soeurs.

Normay reçoit également Doris Poulin qui recherche la famille biologique de sa soeur adoptive, Nicole Poulin. NIcole est née le 10 septembre 1947, sous le nom de Violetta McRae et placée à la Crèche Gamelin de Trois-Rivières. Malheureusement, Nicole est décédée en 2015 et sa soeur, Doris, aimerait pouvoir leur donner des informations.

Pour écouter votre émission :

N’hésitez pas à partager

RÉSUMÉ

Premier segment de l'émission: Mme Danielle
Quand elle était âgée de 20 ans, Danielle avait fait parvenir son avis de recherche pour retrouver sa mère, dans la rubrique du Courrier du coeur de Mme Mimi d'Estée, dans le journal Allô Police. Elle n'a pas entrepris de recherches avec les Centres jeunesse.

Le frère et la soeur de sa mère d'origine, toujours grâce à son annonce envoyée au Courrier du coeur, l'ont retrouvée. Ils ont donc appelé Danielle et ont fixé une journée pour leur rencontre qui a eu lieu à la résidence de Danielle. Par la suite, ils ne se sont vus que quelques fois. Ce sont des personnes bien gentilles, du « bon monde », comme on dit. Elle ne les connaît pas beaucoup et la dernière fois qu'ils se sont vus remonte à récemment, en mars 2017.

Danielle a toujours eu une certitude, à un certain âge, un feeling très fort, comme quoi il lui manquait quelqu'un dans sa vie, une jumelle, comme elle le ressentait, au fond d'elle, nous a-t-elle dit.

Elle est née le 31 mars 1955, à l'Hôpital Ste-Marie de Trois-Rivières et placée à la crèche Ste-Marie. Elle a été adoptée 3 mois et quelques semaines après sa naissance et portait le nom de Monique Deneault. Quelqu'un en qui elle avait confiance lui aurait révélé qu'elle avait effectivement une soeur jumelle et porterait aujourd'hui le nom de « Clémence ». Il semblerait qu'elle ignore qu'elle a une jumelle. Danielle s'est fait prendre souvent pour sa soeur. Elle n'a pas toujours ressenti ce feeling d'avoir une jumelle; elle s'en doutait mais s'en douter et ensuite avoir la confirmation qu'elle avait bel et bien une jumelle, c'est différent et c'est tout un choc! Sa soeur se serait peut-être mariée et aurait eu des enfants.

Sa mère d'origine avait 20 ans, à sa naissance. Elle était orpheline de mère, décédée jeune. Elle avait plusieurs frères et soeurs.

Deuxième segment de l'émission: Mme Doris Poulin
Mme Poulin recherche la famille biologique de sa soeur adoptive, Nicole Poulin, née le 10 septembre 1947, à l'Hôpital St-Joseph de Trois-Rivières. Elle fut placée ensuite à la Crèche Gamelin. Son nom fictif ou véritable serait Violetta Mc Rae. Les parents de Doris lui avaient dit qu'ils étaient allés à la crèche pour chercher un petit garçon mais Nicole avait conquis leurs coeurs en tendant les bras donc, elle devait sans doute avoir 5-6 mois pour être capable de tendre les bras et c'est à ce moment qu'elle fut adoptée.

Nicole est décédée en septembre 2015 et Doris aimerait bien pouvoir retrouver la famille d'origine de sa soeur pour leur donner des informations, à son sujet. Nicole avait elle-même entrepris des démarches de recherches, il y a longtemps, mais par manque de ressources, elle avait abandonné son objectif. Le nom de famille Mc Rae pourrait peut-être fournir un indice.

Peu de temps avant son décès, elles avaient toutes deux parlé d'une possible relance des recherches. Doris voulait l'aider en ce sens et Nicole en était enchantée. Doris disait que Nicole devait sans doute avoir des soeurs et/ou des frères et que peut-être sa mère avait révélé son secret à ses enfants. Celleci aurait 90 ans en 2017 Si toutefois elle était vivante, comme elle serait heureuse de pouvoir connaître des pans de la vie de sa fille! Déjà savoir qu'elle avait été adoptée dans une bonne famille, qu'elle était extrêmement généreuse, qu'elle ressentait beaucoup de compassion pour les autres ferait plaisir à entendre.
Doris ne veut pas déranger la vie de quiconque de la famille de sa soeur. Elle désire simplement leur faire savoir qui était Nicole, leur raconter son histoire, leur montrer et/ou donner des photos. Il n'y avait seulement que deux filles dans la famille et Doris est donc la dernière de la lignée à pouvoir poursuivre le rêve de sa soeur. Si la famille n'est pas intéressée à aller plus loin que de simples informations et photos, sans rencontre, Doris les respectera mais elle aimerait les rencontrer, bien sûr! Ça lui tient à coeur et elle conserve l'espoir!
Merci à Normay, merci à Mmes Danielle et Doris. Merci à Jean-Paul pour le choix de sa pièce musicale « Des gens qu'on aimerait connaître », interprétée par Dalida.

Finalement, merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l’émission.

Si vous le désirez, vous pouvez vous procurer le livre de Normay St-Pierre, écrit en collaboration avec Pauline Gill, « Je vous ai tant cherchée » aux Éditions VLB.

À la semaine prochaine!
Marthe Charest
Mère d’origine qui a retrouvé sa fille en 2003


<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.