Abonnez-vous à notre web radio sur soundcloud

  Abonnez-vous à notre chaîne YouTube


Loin des yeux, Près du coeur - Émission du 10 mars 2016 Imprimer cette page

Partager

Loin des yeux, Près du coeur - Votre émission du 10 mars 2016 - Normay St-Pierre reçoit Mme Lynda Lavoie qui est à la recherche de son cousin, né à Chicoutimi et confié à l'adoption. Il est né le 10 avril 1951, 1952 ou 1953.



*************************

Émission Loin des yeux, près du coeur - Votre résumé du 10 mars 2016

Invitée: Mme Lynda Lavoie

1er segment de l'émission: Recherches de Mme Lynda Lavoie
Mme Lavoie recherche son cousin qui serait né à Chicoutimi, le 10 avril 1951-'52 ou '53. Il a été confié à l'adoption, par la suite. La mère de Mme Lynda Lavoie, Mme Blanche Potvin, aurait bien voulu adopter le bébé de sa soeur Mme Marie Marguerite Potvin. Son neveu était bien précieux pour elle mais son père, M. Horace Potvin, refusait cette adoption. Celui-ci prétendait que si elle l'adoptait, elle l'aimerait, en prendrait soin et ensuite, sa soeur viendrait le lui enlever.

Mme Blanche Potvin a eu 11 enfants donc, pour elle, ce n'était pas un de plus ou un de moins qui faisait une grande différence. Elle est maintenant décédée mais Lynda lui aurait promis de faire tout en son pouvoir pour pouvoir retrouver son neveu.

La mère biologique de son cousin soit Mme Marguerite Potvin était dans le secteur Kénogami-Chicoutimi. Elle demeurait sur le Boulevard Nelson appelé aussi Route 170. Le cousin en question, il y a une dizaine d'années, a tenté de retrouver sa mère de naissance. Elle avait une fille et un garçon qui n'étaient pas au courant de cette naissance. Elle aurait donc refusé de rencontrer son fils via le Centre jeunesse. Ses enfants ont appris l'existence de leur frère, au décès de leur tante Blanche Potvin.

Il désirait connaître ses antécédents médicaux car il y avait plusieurs cas de problèmes cardiaques dans la famille. Il demeurait à Gatineau, avait des enfants (garçons). Il avait été élevé dans une bonne famille, était heureux et avait un bon métier. Après un refus au Centre jeunesse et sans procuration, ses recherches s'arrêtaient là.

Lynda et 8 autres frères et soeurs aimeraient bien rencontrer ce cousin. Ils voudraient connaître son histoire, l'histoire de sa famille car il fait partie des leurs. Le retrouver les aiderait à tourner la page car c'est un membre important manquant dans la famille.

Mme Lavoie a appelé au Centre jeunesse, au début de mars, et on avait le nom du cousin, de la mère et du père au dossier mais sans pouvoir les lui révéler. Sa tante Mme Marie Marguerite Potvin est décédée en 2006, à l'âge de 76 ans.
Mme Lavoie consulte actuellement le livre des invités du Mouvement Retrouvailles. Elle en est rendue à la 200e page. Normay lui suggère aussi d'aller lire les avis de recherches placés par ordre chronologique sur le site Adoption, Émotions, Retrouvailles. C'est une tribune supplémentaire.
Mme Lavoie regardait toujours les émission de télé Les Retrouvailles de Claire Lamarche en espérant toujours que quelqu'un aurait pu correspondre à son cousin, par ses coordonnées. Elle se serait empressée d'appeler pour démontrer son intérêt. En passant, on lui aurait dit que les dossiers des avis de recherche de l'émission Les Retrouvailles de Claire Lamarche auraient été détruits.

2e segment de l'émission: Varia
Normay nous parle du colloque avec le Mouvement Retrouvailles, qui aura lieu le 14 mai prochain, à Lévis. Adoption, Émotions, Retrouvailles, avec sa fondatrice Mme Lyne Perron, fêtera ses 15 ans d'existence. Toutes les informations pour l'inscription à cette rencontre se trouvent sur la page Facebook du Mouvement Retrouvailles. Cliquez sur le lien suivant:
https://www.facebook.com/events/177277069302661/



Après ce type d'événement, les gens se sentent moins seuls et découragés et peuvent réaliser que ce qu'ils pensent et ce qu'ils vivent, plusieurs autres personnes présentes le partagent aussi, avec eux, au quotidien.
Il y a également des suggestions de livres à consulter, en rapport avec l'adoption. Ils sont toujours intéressants et ils nous apportent des informations, des « éclairages » différents et des témoignages de vie semblables aux nôtres. Cliquez sur le lien suivant:
http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/references.asp

Merci à Normay, bon succès à Mme Lavoie dans ses démarches en souhaitant qu'elles portent fruit, merci à Jean-Paul, le bras droit de Normay , merci pour le choix judicieux de la chanson Famille pour famille (Anne Sylvestre) et merci au Mouvement Retrouvailles pour la commandite de l'émission.

À la semaine prochaine!

Marthe Charest

<< Retour


Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents
Casier postal 47002
Lévis (Québec)
G6Z 2L3

Caroline Fortin, Présidente et coordonnatrice
Téléphone : 418 903 9960
Téléphone : 1 888 646 1060 (sans frais)
Télécopie : 418 834 9627

Téléchargez notre logo ou bannières

© 1996-2017 Mouvement Retrouvailles. Tous droits réservés, reproduction interdite.